Valerie Benzaquine

C’est avec Lionel Belmondo, Pierre de Bethmann, et Laurent De Wilde, parallèlement au piano Classique avec Hélène Berger, Valérie Benzaquine remporte en 1998, deux premiers prix de piano (Jazz et Classique) à l'école Nationale de musique d'Issy Les Moulineaux.Remarquée lors d'un concert au festival off de Marciac, elle se produit rapidement en concert en France comme à l'étranger dans les deux styles musicaux, aussi bien en tant que soliste, qu'avec diverses formations et musiciens… Durant cette période, Valérie participe à de nombreux festivals français et internationaux. Elle se produit également dans les salles parisiennes, telles que le " Sunset ", le " New Morning ", ou le " Franc Pinot " et participe à des émissions télévisées et radiophoniques.

En 2000 elle fonde le duo "Bloody & Merry" avec la chanteuse Letizia Morelli. Le duo mêle standards et compositions originales et se produit aussi bien dans les salles intimistes que sur de plus grandes scènes comme le New Morning. C’est avec cette formation que Valérie Benzaquine enregistre son premier Album: "Turn Inwards" (2006)

Attirée par la musique electronique, elle intègre en 2006 le groupe SoulFactor qui mélange instruments Live et DJing numérique. Elle est recrutée en 2007 au sein de l'orchestre Latino "Les Rumbanana" et joue à deux pianos et claviers (Classique & Jazz) avec la concertiste Classique Hélène Berger.

En 2008, elle démarre deux projets artistiques personnels, dont un Trio acoustique et un quintet féminin aux cotés de Sophie Alour, Lisa Cat-Berro, et Julie Saury. C'est également le début de nouvelles collaborations avec des artistes de la scene internationnale tels que Al Sanders, Linda Lee Hopkins ou Sheyla Costa.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Valérie enseigne le piano Classique et Jazz au sein de l'association des Centres Culturels de Rueil Malmaison depuis 2001.

Festivals :

Festival de Jazz de conilhac-corbieres (2008) avec les Rumbanana.
Festival color del caribe (2008) avec le groupe Yemaya
Festival de la Feria de Arles (2008) avec les Rumbanana.
Festival Jazz in Trivy (2007) avec les Rumbanana.
Festival Festival Espana en Salies (2007) avec les Rumbanana.
Festival de Montauban (2006) avec les Rumbanana.
Festival du mois musical de Ternier (2006) avec les Rumbanana.
Festival Jazz Vocal : " la nouvelle vague" du Sunset Jazz Club (2004) avec "Bloody Merry".
Festival "Jazz Vocal de Jazzvalley.com" (2002 et 2003) avec "Bloody Merry".
Festival de music du "Kultur im kloster" (2003/Allemagne) avec "Hadrien Feraud, Jim Grandcamp et John Grandcamp".
Atlanta's Spring Festival USA (2001) : Avec le groupe "Rudah" (Flamenco New Age).
Festival "Musiseine" (2001) : Avec le groupe "Verdad" (Jazz Fusion).
Festival de Piano des étés de feuillades 2000 et 2001 : (classique et jazz) à deux pianos avec Hélène Berger

 

 

 


website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE sauf photo aérienne Brigitte Ruiz SIBA